Soutien aux aînés et préparation du déconfinement à Flayat.

Soutien aux aînés et préparation du déconfinement à Flayat.

Le confinement à la campagne reste plus facile à vivre qu’en ville, d’autant plus que les agriculteurs ont continué leur activité et la nature a engagé son plein éveil en nous inondant de son festival de jaunes : jonquilles, boutons d’or, pissenlits, forsythia, genêts et de verts dans les prés et sur les arbres. Pour ces derniers, ils se couvrent aussi de fleurs maintenant, mais elles sont plutôt blanches ou roses, selon leur espèce.

Mais il fallait quand même veiller à ce que ce confinement n’implique pas trop de solitude, notamment pour nos aînés car leurs familles sont souvent éloignées. Les nouveaux conseillers municipaux récemment élus se sont ainsi attachés à leur téléphoner régulièrement ou à leur rendre quelques visites, dans le strict respect des règles de distanciation et des gestes barrières. Concernant les services de première nécessité, le bureau de Poste Relais Service + a pu ouvrir régulièrement pour permettre les différentes opérations. Huguette Faure a maintenu le dépôt de pain et le commerce Ecolien s’est parfaitement adapté à la situation : il a proposé des livraisons pour les aînés qui ne pouvaient pas se déplacer et il a organisé de manière très rigoureuse et protectrice l’accueil de ses clients.

Il s’agit maintenant de préparer le déconfinement, considérant qu’il devrait se réaliser facilement dans notre territoire qui reste peu touché. Plusieurs équipes de bénévoles se sont engagées sous la houlette de Nelly Villetelle pour confectionner des masques barrières et la mairie s’attache à gérer leur distribution. Cinq équipes ont été constituées :
Nelly Villetelle et Arlette Chancelier, Mireille Peyronnaud, Nicole Chevalier, Nadine Grimaud, Christina Samiez, Agnès et Christiane Mounaud. Elles ont bénéficié du soutien de bien d’autres personnes, soit pour fournir des tissus, élastiques et rubans, soit pour découper les tissus.
Jean Francois et Nadine Lacourbas ont répondu à l’appel de Jean-Francois Carrazé de Crocq qui recherchait des personnes équipés d’une imprimante 3D pour fabriquer les bandeaux des masques. Aussi dit, aussitôt fait ! le couple a installé le fichier de conception sur leur outil numérique alimenté par une bobine de filament. Cet autre moyen de protection est à disposition de la population.
Le conseil municipal et l’ensemble des bénéficiaires souhaitent remercier bien chaleureusement toutes ces personnes animées par un bel esprit de solidarité.