Projets

La municipalité a des travaux en cours de réalisation dans toute la commune.

 

 

 

Réhabilitation de l’ancienne Poste :

Le chantier de réhabilitation de l’ancienne Poste a été conduit entre septembre 2020 et fin juillet 2021 dans de très bonnes conditions.

 

Petit Patrimoine :

Pour la restauration de la pêcherie de Manaly, du puits de Sagnat et du four situé à la Cure (bourg), le choix des entreprises est fait, nous attendons l’attribution d’une subvention par la Région et l’Europe pour commencer les travaux.

 

Dossier « Ville et Village étoilés ».

Notre commune a été retenue pour ce label « Ville et Villages étoilés » au niveau 3 étoiles.

 

Projet de parc photovoltaïque :

Les travaux ont commencé à l’automne 2021 et se poursuivent sur 2022. Le défrichement du site ainsi que les travaux de terrassement ont été réalisés. Enedis doit ensuite mettre en œuvre le transport de l’électricité produite sur le site jusqu’au poste source de Saint Pardoux d’Arnet par la pose de câbles enterrés. La pose des panneaux photovoltaïque se fera au printemps 2022. 

Réfection de la façade de la mairie.

La façade de la mairie a besoin d’un ravalement, un dossier a été déposé en préfecture pour obtenir une Dotation Équipement Territoires Ruraux (DETR) devis estimé à 14 218 €, aide de l’Etat 50%.

Mise en place de la fibre.

En 2022 les repérages ont commencé sur la partie de la commune du bas du Bourg vers St Merd la Breuille. Les poteaux vont être posés, les nouvelles lignes tirées à partir du mois d’avril.

Etude sur la redynamisation du Bourg.

La commune de Flayat a souhaité mener une réflexion stratégique, permettant à la fois de fixer l’image (réelle et ressentie) du bourg, d’identifier les enjeux majeurs en termes de développement et d’aménagement, et d’imaginer un avenir possible.

La coopérative l’ARBAN, atelier rural d’urbanisme basé à Faux la Montagne, le paysagiste Alain FREYTET, l’urbaniste Stéphane GRASSER et l’architecte Virginie FARGES, missionnés par le PNR de Millevaches en Limousin, ont animé début 2020 cette réflexion intégrant aussi bien les questions d’habitat, d’urbanisme que les questions économiques et sociales.
Vous trouverez ici le document de synthèse et l’article de la Montagne