Projets

La municipalité a de nombreux travaux en cours de réalisation dans toute la commune.

 

Chantier école à la construction à pierre sèche

Sous l’égide du PNR, Parc naturel régional de Millevaches en Limousin une formation à la pierre sèche est organisée du 2 au 9 juin à La Cure de Flayat. Ce chantier va reprendre l’ensemble du mur de cloture.

 

Réfection des voiries

La route communale de Manaly, appelée le « périphérique » a été refaite, ainsi qu’une partie du chemin entre Chez Sauty et Saint-Clair également une partie du chemin de Randeix à Couliniège.

 

Réfection du mur du cimetière de Lépinas.

Un chaperon sur le mur de clôture du cimetière de Lépinas a été refait. Le chantier a été effectué par le chantier d’insertion Horizon Jeunes d’Aubusson spécialiste des métiers de la maçonnerie, de la rénovation du petit patrimoine bâti et des espaces verts.

 

Réhabilitation de l’ancienne Poste :

L’appel d’offres aux entreprises a été lancé le 7 avril 2020, les entreprises auront un délai de 4 semaines pour répondre.

 

Petit Patrimoine :

Pour la restauration de la pêcherie de Manaly, du puits de Sagnat et du four situé à la Cure (bourg), le choix des entreprises est fait, nous attendons l’attribution d’une subvention par la Région pour commencer les travaux.

 

Rénovation énergétique du logement au-dessus de la mairie

Le choix des entreprises est fait, une subvention de l’Etat est accordée à hauteur de 35%.

 

Dossier « Ville et Village étoilés ».

Il va être déposé au PNR de Millevaches pour obtenir le label.

 

Projet de parc photovoltaïque :

Notre dossier a été retenu dans sa 1ère partie pour 5 Mégawatts. la 2ème partie du contrat pour 5 Méga watts sera présentée à la prochaine commission du mois de juillet. Cette solution technique nous a permis d’être lauréat. Dans le cadre de ce projet photovoltaique, il devra être constitué une servitude de mesures compensatoires portant sur une surface d’environ 8 ha pour répondre aux prescriptions du Conseil National de la Protection de la Nature et conserver les espèces protégées. Les travaux pourraient commencer l’année prochaine.

 

Réfection de la façade de la mairie.

La façade de la mairie a besoin d’un ravalement, un dossier a été déposé en préfecture pour obtenir une Dotation Equipement Territoires Ruraux (DETR) devis estimé à 14 218 €, aide de l’Etat 50%.

 

Dénomination des voies et numérotation des habitations

Le projet de dénomination et de numérotation des voies sur la commune a été transmis en 2019 au Service National de l’Adresse qui alimente les bases de données des services de GPS.

Les employés communaux ont posé les plaques et les noms de rue dans le Bourg. Ils poursuivent la pose dans les villages.

 

Etude sur la redynamisation du Bourg.

La commune de Flayat a souhaité mener une réflexion stratégique, permettant à la fois de fixer l’image (réelle et ressentie) du bourg, d’identifier les enjeux majeurs en termes de développement et d’aménagement, et d’imaginer un avenir possible.

La coopérative l’ARBAN, atelier rural d’urbanisme basé à Faux la Montagne, le paysagiste Alain FREYTET, l’urbaniste Stéphane GRASSER et l’architecte Virginie FARGES, missionnés par le PNR de Millevaches en Limousin, ont animé début 2020 cette réflexion intégrant aussi bien les questions d’habitat, d’urbanisme que les questions économiques et sociales.
Vous trouverez ici le document final et l’article de la Montagne