Inauguration du Parc Solaire de Flayat.

Inauguration du Parc Solaire de Flayat.

Jeudi 8 juin 2023 s’est tenue l’inauguration du parc solaire de Flayat en présence de Patrick Mounaud, Maire de Flayat, de Marie-Hélène Michon, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et ancienne Maire de Flayat, de Georges Lainé, ancien Maire de Flayat, de Daniel Bour, Président du groupe Générale du Solaire, d’Olivier Vergne, PDG d’EVEO Développements, ainsi que plus de 90 personnes, dont de nombreux élus.
Historique du site :

En 2009, faisant le constat des effets de la déprise agricole sur son territoire, la commune de Flayat a décidé de valoriser l’un de ses terrains en friche en s’orientant vers la production d’énergie photovoltaïque.

Dix ans plus tard, en novembre 2019, le permis de construire préfectoral est obtenu pour le parc photovoltaïque de Flayat, fruit d’un partenariat entre les 2 experts EVEO Développements et le groupe Générale du Solaire.

Installée sur 6 parcelles, la centrale photovoltaïque de Flayat est constituée de 2 tranches de 5 MWc chacune : Flayat-A et Flayat -B. Dans le cadre des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie, le ministère de la transition écologique et solidaire a désigné le projet lauréat pour chacune de ses tranches en 2020.

Juin 2023 marque l’aboutissement de ce projet avec la fin de la construction du parc solaire de Flayat.

Ce terrain situé aux lieux-dits Renareix et Font Jannot sur la commune de Flayat, présente l’avantage d’être au fond d’un vallon bien exposé au soleil. Le projet est ainsi peu visible et ne présente pas de nuisances paysagères. Cet aspect du projet est important dans cette région qui est attachée à la qualité de ses paysages.

Compte-tenu des enjeux naturalistes identifiés lors de l’évaluation environnementale du projet, des mesures environnementales spécifiques ont été mises en oeuvre en vue de garantir une absence de perte nette (voire un gain) pour la biodiversité. Ainsi, des zones humides ont fait l’objet de zones d’évitement, et diverses mesures de réductions favorables à la faune ont été prises : calendrier des travaux en dehors des périodes de reproduction, encadrement des travaux par un bureau d’études naturalistes, mise en place d’une clôture avec passe-faune, création de deux mares, aménagement des 10 gîtes à reptiles. De plus des mesures compensatoires ont été mises en oeuvre sur du foncier communal, en partenariat avec la commune de Flayat, le CEN de Nouvelle-Aquitaine et l’ONF (Agence territoriale Limousin).

Le parc solaire au sol de Flayat a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Lendopolis en juillet 2022, permettant ainsi d’ouvrir une part substantielle de l’investissement du projet au bénéfice des citoyens locaux.

Présentation des spécificités du parc solaire de Flayat :

Cette inauguration a débuté avec des explications techniques et les spécificités de la centrale photovoltaïque, présentées par Quentin Lardon, Chef de projet construction sur ce projet.

Le parc photovoltaïque de Flayat figurera parmi les trois plus grands parcs photovoltaïques (en termes de puissance installée) mis en service à l’échelle du département de la Creuse*.

Le parc solaire de Flayat d’une surface de 10,8 ha pour une puissance de 10 MWc permet d’éviter l’émission de l’équivalent** de 751 tonnes de CO2 par an. Cette installation produit 11 735 MWh/an, ce qui représente la consommation électrique équivalente*** à 3 913 foyers (hors chauffage).

*(source : https://oreges.arec-nouvelleaquitaine.com/energies-renouvelables/photovoltaique)
** Tonne de CO2 économisée : sur une base de 64 g.CO2 éq /kWh
*** Consommation par foyer : sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer (hors-chauffage)

Avec une puissance cumulée de 28 MWc de parcs photovoltaïques, Générale du Solaire qui souhaite s’investir dans une approche de territoire, se positionne comme le premier acteur solaire du département de la Creuse. En effet, la centrale photovoltaïque de Flayat constitue le 3ème parc solaire construit dans le département de la Creuse par le groupe Générale du Solaire. La centrale solaire de Lépaud,15 MWc installée sur les délaissés de l’aéroport Montluçon Guéret et la centrale solaire de Saint Médard La Rochette, 3 MWc permettant de valoriser un ancien terril, l’ont précédée.

Pour une puissance totale de 5 MWC, la tranche Flayat-A de la centrale compte 10 854 panneaux solaires de la marque américaine First Solar et 24 onduleurs de la marque Huawei. Ces panneaux d’une puissance unitaire de 460 Wc sont sur des structures fixes.

La tranche Flayat-B également d’une puissance de 5 MWc dispose de 12 015 modules de la marque française Photowatt et 24 onduleurs de la marque Huawei. Cette partie du parc solaire est équipée d’une nouvelle génération de panneaux : des modules photovoltaïques bifaciaux. Ces modules posés sur des structures fixes, ont la particularité de capter l’énergie solaire par l’avant ET par l’arrière. Cette innovation technique, optimise le rendement de chaque module grâce à la lumière réfléchie par le sol.

Cérémonie officielle en présence de gauche à droite d’Olivier Vergne, PDG d’Eveo Developpements, Daniel Bour, Président de Générale du Solaire, Patrick Mounaud, Maire de Flayat, Georges Lainé, ancien Maire de Flayat, et Marie-Hélène Michon, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et ancienne Maire de Flayat.

Le Maire de Flayat, ainsi que le PDG d’EVEO Développements et le Président de Générale du Solaire ont pris la parole pour rappeler les ambitions, les étapes de la réalisation de cette centrale solaire et l’implication active de 3 maires successifs pour mener à bien ce projet. Cet évènement a aussi été l’occasion d’exprimer leurs remerciements aux différentes parties prenantes qui ont su faire preuve de ténacité et d’efficacité pour cette réalisation qui s’étale sur plus de 14 ans.

Extrait du document Générale du Soleil, l’inauguration du parc solaire de Flayat